Kuala Lumpur
Quelques photos de Kuala Lumpur
Présentation de Kuala Lumpur
Kuala Lumpur se reconnaît par sa skyline unique ponctuée de minarets. La capitale de la Malaisie active tous nos sens et est la place culturelle du pays. On y trouve des monuments historiques, des gratte-ciel modernes, des parcs luxuriants, de géants centre commerciaux, une vie nocturne active et des marchés colorés dans les rues. Les temples et mosquées font indéniablement partie des immanquables de Kuala Lumpur. Ils reflètent la diversité des communautés principales habitant la ville qui sont les communautés malaisiennes, chinoises et indiennes. Ces cultures ancestrales se mélangent au monde moderne de Kuala Lumpur qui s’illustre notamment dans l’art contemporain ou encore les projets d’architecture comme les célèbres tours Petronas et leurs 88 étages qui en font les tours jumelles les plus grandes du monde.
Kuala Lumpur s’est transformée petit à petit pour passer de ville importante à une véritable mégalopole asiatique. Ses 7 millions d’habitants et leur diversité apportent une singularité culturelle dans l’urbanisme mais aussi dans la gastronomie ou la façon de s’habiller. Pour aller à la rencontre des locaux, un des meilleurs moyens est de partager leurs passe-temps favoris qui sont le shopping et les restaurants. La culture de la consommation malaisienne atteint son zénith à Kuala Lumpur. Il est possible de passer sa journée dans les centres commerciaux climatisés. Une alternative intéressante est le marché central où l’on peut trouver des souvenirs et de l’artisanat local et fait main.
Que faire à Kuala Lumpur ?
Les tours jumelles Petronas
Les tours jumelles de Kuala Lumpur ne laissent pas indifférent ceux qui les aperçoivent. Ces deux tours s’élèvent à 452 mètres de hauteur pour 88 étages. Elles sont inspirées des influences islamiques de la Malaisie. On y trouve des bureaux, une salle de concert, un centre multimédia ou encore des boutiques. Les deux tours Petronas sont reliées entre elles par un pont situé à 170 mètres de haut que l’on appelle skybridge. Pour comprendre la majesté de Kuala Lumpur il faut aller en haut de ses tours afin d’y observer la vue sur ville et ses environs.
Les grottes de Batu
Les grottes de Batu sont un sanctuaire hindou situé à environ 10 kilomètres du nord de Kuala Lumpur. C’est un lieu de pèlerinage pour les fidèles à travers toute la Malaisie. Plusieurs temples ont été édifié directement dans la roche de ces caves. La grotte principale qui est aussi appelée la grotte cathédrale est tout simplement bluffante. Cette dernière prend la forme d’un couloir long de plusieurs centaines de mètres. En continuant à se promener dans les grottes on peut observer une statue à près de 43 mètres de hauteur qu’il est possible de rejoindre en grimpant l’immense échelle à ses pieds. On rencontre également au sein de ces grottes de nombreux singes qui en ont fait leur terrain de jeu favori.
La tour de communication
La tour de communication de Kuala Lumpur, aussi appelée tour Menara est plus petite que les tours Petronas puisqu’elle culmine à 421 mètres de hauteur. On trouve au sommet de la tour un restaurant qui offre une vue panoramique à 360 degrés sur toute la ville et les alentours de Kuala Lumpur. Au sein de la tour Menara il est possible de faire l’expérience de différentes activités comme découvrir la culture malaisienne ou encore tester un simulateur de Formule 1.
Little India
Little India est l’un des quartiers le plus culturel de Kuala Lumpur. On peut bien sûr y déguster la meilleure des cuisines indiennes. Ce quartier transporte et émerveille les sens par ses saveurs, ses odeurs. Il ne faut pas hésiter à se mêler à la foule qui nous transporte à travers Little India.
Chinatown
Il n’est pas difficile de trouver des traces du vieux Kuala Lumpur dans les rues de Chinatown qui sont à la confluence des rivières de Gombal et Klang. C’est dans ce quartier que la ville est née. On trouve à Chinatown de nombreux restaurants et des magasins bon marché. C’est aussi ici que se trouve le marché central qui est un marché aux puces en plein air qui vaut le détour.