Sanctuaire de Semenggoh
Quelques photos du Sanctuaire de Semenggoh
Présentation du Sanctuaire de Semenggoh
Depuis plus de 20 ans, c’est dans la réserve naturelle de Semenggoh que sont sauvés de jeunes orangs-outans orphelins ou sauvés de quelconques dangers extérieurs (braconnage.)… Le succès de ce programme a laissé dans la réserve forestière où est situé le sanctuaire une population toujours plus grandissante de jeunes orangs-outans mais aussi des adultes, et qui se reproduisent maintenant à l’état sauvage. Ils passent la plupart de leur temps à se balader dans la forêt, mais reviennent souvent au centre pour manger. Cela dépend de l’abondance ou non de nourriture dans la forêt…
Le meilleur moment pour visiter Semenggoh est pendant les séances de repas du matin et de l’après-midi, quand il y a de bonnes chances de voir un orang-outan vivant maintenant dans la nature revenir au centre pour un repas gratuit. L’alimentation a lieu entre 9h00 et 10h00 et entre 15h00 et 16h00. Cependant, il y aura des moments où ils n’apparaîtront pas à cause des fruits abondants dans la jungle. Parfois, ils peuvent sembler apparaître pendant l’heure d’alimentation réelle. Ceux qui s’attardent à profiter de la galerie et de la forêt peuvent être récompensés par une apparition tardive des orangs-outans.
Situé à une vingtaine de kilomètres au Sud de Kuching, la réserve dans laquelle se trouve le centre possède une faune et une flore très rares (écureuils pygmées ou géants par exemple). Les lieux sont également idéaux pour prendre de très belles photos et randonner en toute tranquillité.