Kuching
Quelques photos de Kuching
Présentation de Kuching
Capitale et ville la plus peuplée de Sarawak (plus de 600 000 habitants), Kuching est souvent reconnue comme étant la ville plus propre de Malaisie et l’une des plus propices du monde entier à fournir les éléments nécessaire au bien-être de ses habitants. Cet aspect se témoigne à travers la grande ouverture d’esprit de la ville, qui se révèle être la ville la plus accueillante de Malaisie, ville où toute nationalité et religion sont considérées avec respect. Respect qui se démontre à travers la présence d’une multitude de bâtiments religieux, tels que des temples bouddhistes, une cathédrale et différentes mosquées.
La ville héberge en son sein différents groupes indigènes tels que les Iban et Dayak, ce qui rend la visite plutôt instructive sur comment vivent ces communautés depuis bien des siècles dans des maisons longues par exemple, qui possèdent la particularité de ne posséder qu’une seule pièce et très répandues en Asie du Sud-Est. À une quarantaine de minutes de voiture de la ville se trouve le village culturel de Sarawak, où vous pourrez découvrir l’histoire des communautés indigènes de l’île. La période coloniale possède également ses vestiges dans la ville, à travers d’élégants bâtiments comme des forts et autres reliques conservées dans des musées qui valent le coup d’oeil.
Le centre-ville est bien entretenu et très dense, et donc très accessible à pied. Les rues étroites et animées regorgent de magasins vendant toutes sortes de marchandises, des plus banales aux plus exotiques. Les temples y sont très décorés, et l’architecture locale se mélange à celle de style colonial. La vue sur la mer de Chine y est très appréciable et propice aux balades, à l’instar de la rivière Sarawak qui traverse la ville, et sur laquelle il est possible de faire du kayak.
Les bons restaurants et la vie nocturne pour tous les goûts et toutes les bourses. Vous pouvez essayer des spécialités locales telles que la viande de cerf et la fougère, boire la spécialité locale, le tuak qui est une sorte de vin de riz local, ou vous laisser tenter par les nombreux plats à base de fruits de mer.
Kuching est également réputée comme étant une ville à chats, un aspect de son identité qui trouverait son origine dans un malentendu entre les colons britanniques et les locaux, ces derniers désignant un chat (kucing, en malais) alors qu’on leur demandait le nom de leur ville. Ainsi, de nombreuses statues de chat peuvent être aperçues dans la ville, et même un musée est dédié à cet élégant félin.
Le monde naturel étant le principal atout de Bornéo, Kuching incarne donc une étape inévitable dans votre voyage à Bornéo, et offre une excellente (et reposante) porte d’entrée vers les merveilles de la nature qu’offre l’île, et Sarawak en particulier.