Batang Ai
Quelques photos du parc national Batang Ai
Présentation du parc national Batang Ai
Situé à moins de 300 km de Kuching et à la frontière avec l’Indonésie, ce parc national fut le premier lieu d’arrivée de la communauté Iban depuis Kalimantan (moitié Sud de Bornéo) au XVe siècle. Un lac artificiel de 24 km2 fut fondé sur les lieux dans les années 80, forçant les communautés locales à adapter leurs moyens de déplacement. Mais à l’origine, les habitants éternels de Batang Ai sont les orang-outans, qui sont l’objet d’une attention et d’une préservation toutes particulières, surtout lorsque l’on sait que 95% de la population d’orang-outans de Sarawak (1600 en tout) sont dans le parc. Cette préservation profite également aux autres espèces animales et végétales présentes dans le parc.
Ainsi, ce mélange entre la culture Iban, les rivières aux eaux claires, les chutes d’eau rafraîchissantes et la présence forcément charismatique des orang-outans sont tous des arguments de choix rendant un voyage à Batang Ai forcément inoubliable. Ici, l’Homme vit en symbiose avec la Nature depuis plus de 400 ans. Cette communion, combinée à un fort sentiment que la Nature se doit d’être préservée, ont permis à plus d’un millier d’espèce d’arbres, et près de 150 espèces de plantes médicinales, fruits et légumes de pouvoir évoluer en toute liberté sur le territoire.
Le parc compte cinq sentiers, et peut être exploré en canoë et petit bateau traditionnel. Les sentiers empruntent tous des directions différentes, permettant ainsi de couvrir un maximum de terrain.